Eco-patrouille à Matemale

Dernière mise à jour : 26 août

Un essai très concluant pour les éco-patrouilleuses sur l'espace de loisirs du lac de Matemale :

Article paru sur la page facebook des Pyrénées Catalanes (voir ici)


"Depuis quelques jours, on peut faire de sacrées rencontres sur l’espace loisirs du lac de Matemale. Vous allez très certainement y croiser Floriane, Sarah assistées par leur fidèles compagnons de route Alpha et Cigalou et qui forment l’éco-patrouille équestre venue en renfort pour deux semaines à l’équipe d’accueil déjà en place.

Il faut avouer que l’initiative est immédiatement séduisante. Gratifié d’un capital sympathie très fort, « l’éco-patrouille facilite indéniablement la communication avec le public », affirme Floriane Lescure du centre de formation équestre SAS Candeloste à Montesquieu des Albères, « les gens sont plus réceptifs aux messages que nous délivrons sur la prévention, la sensibilisation à la protection de l’environnement, mais aussi au respect de la réglementation en vigueur sur cet espace naturel ».

« Nous sommes dans l’expérimentation », explique Jean-Rémy Sanchez responsable du pôle développement et tourisme de la communauté de communes. « et si cela s’avère concluant, nous devrions voir, pourquoi pas, les années prochaines ces patrouilleurs d’un autre genre sillonner les sentiers de la base de loisirs »."